Tel

02 47 32 03 99

E-mail

accueil@camilleclaudel.fr

Horaires d'ouverture

Lundi au jeudi : 9h - 12h30 et 13h30 - 18h

À la fin de l’année 2018, le Bureau de l’association a redéfini le Projet Associatif : l’Association Camille Claudel est une association d’éducation populaire, dont la vocation est de favoriser la participation des habitant(e)s, de créer les conditions de l’autonomie, de l’épanouissement et de l’émancipation des personnes, de permettre à tou(te)s d’accéder à une citoyenneté active – consciente de la puissance d’agir individuelle et collective, afin que chacun(e) participe à la construction d’une société plus juste et solidaire. Lieu de vie multigénérationnel, de promotion et d’accompagnement des initiatives individuelles et collectives à caractère social et de loisirs, de la petite enfance aux personnes âgées. La démocratie se vivant au quotidien, l’Association Camille Claudel a pour mission d’accueillir tous les publics, d’animer la vie sociale, de soutenir la vie associative locale, de développer les liens familiaux et sociaux, de susciter des rencontres et des échanges intergénérationnels, de favoriser l’ouverture culturelle.

L’association Camille Claudel développe ses actions en s’appuyant sur les valeurs de solidarité, d’égalité et de respect. Les valeurs que porte l’Association se manifestent dans son ouverture à tou(te)s sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participant(e)s. Respectueuse des convictions personnelles, l’association s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession. Pour mener à bien son projet et partager ses valeurs, l’association s’appuie sur une équipe de professionnel(le)s et de bénévoles, ainsi que sur un réseau de partenaires institutionnels et associatifs dense et diversifié.

L’association Camille Claudel a pour objectif d’évolution et de progression de faire du développement local, y compris économique, sa principale orientation. Il est porteur d’une vision de l’éducation populaire renouvelée, où l’économie est aussi un moyen d’émancipation. Il défend ainsi une autre vision de la richesse de son territoire et fait des initiatives en faveur de la transition. Il se rapproche ainsi des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’entreprenariat social. Pour se développement, l’association assume une vision gestionnaire et s’appuie sur une pluralité de sources de financements.

Le Centre Camille Claudel a pour objectif d’être un acteur privilégié de la politique familiale de la Caisse d’Allocations Familiales mais aussi plus largement un acteur du développement du territoire en s’appuyant sur les fonctions d’un centre social.

L’association Camille Claudel se centre sur l’égalité d’accès des habitants aux services proposés sur le territoire et utilise les services comme porte d’entrée pour accompagner des parcours d’engagement et la prise de responsabilité des habitants. Les services que l’association développe sont utilisés comme des passerelles vers l’action collective et le projet social du Centre. L’association mise sur les financements publics en se positionnant comme le partenaire privilégié des collectivités locales sur le territoire et sur sa proximité avec les habitants.

Articles recommandés