Tel

02 47 32 03 99

E-mail

accueil@camilleclaudel.fr

Horaires d'ouverture

Lundi au jeudi : 9h - 12h30 et 13h30 - 18h

Directrice : Muriel THIELIN

Mail : berlingot@camilleclaudel.fr

Tél : 02 47 32 72 38


La crèche Les Colibris : une écolo-crèche

Objectifs :
– Réduire l’impact sur l’environnement.
– Améliorer la qualité de vie dans les lieux d’éveil et pour la santé des enfants.
– Les sensibiliser dès le plus jeune âge à l’environnement.
– Répondre à une demande des familles et des professionnels afin de mener une démarche d’engagement vers le développement durable.

– Permettre la mise en place de nouvelles habitudes de consommation et de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Les valeurs de la crèche « Les Colibris »

– Le respect de la personne, de ses choix, de sa religion, de son histoire et de ses différences.
– Respect de l’environnement.
– La bienveillance : cultiver le bien vivre ensemble au sein de l’équipe encadrante mais aussi dans la relation direction/parents/enfants.
L’écoute et l’échange seront instaurés pour favoriser l’épanouissement de chacun.

Les jardins
Les jardins peuvent être séparés ou libres d’accès en fonction des capacités motrices de chaque enfant.
Ils comportent plusieurs éléments naturels : terre, troncs d’arbre, arbres fruitiers, herbe, plantes  aromatiques et fleurs, observation des insectes…

Le jeu libre

– Favorise l’autonomie de l’enfant dans la manière dont il souhaite expérimenter.
– Favorise l’imagination et la créativité : l’enfant utilise l’objet de manière différente.
– Pas de proposition induite par les professionnelles.
– Essentiel au développement sur le plan moteur et intellectuel.
– Stimule l’indépendance et l’autonomie.
L’exploration libre et autonome : c’est faire des découvertes et prendre des risques dans un environnement sécurisé et sécurisant. L’espace est pensé et aménagé pour l’enfant par les professionnelles

Parce que libre oui, mais sous le regard du professionnel !
Les professionnelles sont disponibles pour les enfants, elles adoptent une attitude soutenante. L’équilibre réside entre présence et discrétion.

La libre exploration éducative

Permet à chaque enfant de découvrir le monde selon ses besoins et ses compétences, et
de se construire en toute confiance avec les autres.

L’aménagement des espaces

– Favorise le sentiment de sécurité et l’activité autonome de l’enfant.
– Permet à l’enfant de circuler en toute confiance, de bouger au gré de ses envies et selon son initiative.
– Favorise les relations sociales, avec les professionnelles et avec les autres enfants.

Les différentes médiations

– Activités manuelles : bacs sensoriels, peinture, jeux d’eau, transvasement, pâte à modeler, argile…
– Chants
– Lectures d’histoires : Pôle lecture
– Baby dance
– Atelier cuisine
– Pôle lecture
– Jouets constitués d’éléments de récupération : diverses bandes de tissus de matières différentes, éléments naturels (pommes de pin, cailloux…), plumes, pompons…

Snoezelen

Stimulations sensorielles : avec des plaques sensorielles, un espace confortable, des lumières tamisées, des miroirs, différents éléments comme des fibres optiques…
L’enfant crée une connexion entre le jeu et le savoir. Ce moment permet de profiter d’un temps calme en petit groupe, avec une ambiance qui se prête à la rêverie. C’est un moment « hors du temps ».


Section des petits : Les explorateurs

Section des grands : Les artistes