L’Association Camille Claudel fonctionne avec une gouvernance participative.
C’est un changement majeur de l’association qui a été voté lors de l’Assemblée Générale du 20 octobre 2023. Ca répond aux nécessités d’inciter les habitants et bénévoles à s’impliquer plus facilement dans la gouvernance de l’association, à intégrer de nouveaux administrateurs, mais aussi pour assurer sa pérennité.
Plutôt qu’une organisation institutionnalisée (avec un bureau et un(e) Président(e)), les pouvoirs et le fonctionnement sont partagés entre quatre comités qui forment le Conseil Associatif :
Chaque comité étant constitué de co-conseillers associatifs qui partagent les responsabilités, ceci en lien avec leurs compétences et préférences.
Comités | Co-conseillés associatifs |
FINANCIER Rapport financier, budget, dépenses, investissements immobiliers, délégations, etc. | Edith ANDRAULT Laurence HOURY Jocelyne LE BIHAN |
RESSOURCES HUMAINES Stratégie salariale, contrats, délégation, partenariats, postes, etc. | Isabelle BAZIN Catherine TARDIF |
VIE ASSOCIATIVE Développement de la vie associative, projets des commissions, vivre ensemble, bénévoles, respects des règles de fonctionnement et de gestion, relations partenaires institutionnels, financiers, associatifs, etc. | Christiane BROSSILLON Allison GRIVEAU-WADOUX Marie MORIN Annick QUETIER |
STRATEGIQUE Prépare les conseils associatifs, priorités annuelles, orientations stratégiques, modifications statutaires, évolutions, conventions d’objectifs et de partenariat, etc. | Léo CASTOLDI-ROBERT Chantale MORIN Marie-Christine PRUVOT |