Conditions d'inscription

INSCRIPTIONS

Les inscriptions de rentrée auront lieu à partir du 22 août (l'accueil sera ouvert le samedi 31 août 2019 de 9H00 à 12H00 et le samedi 7 septembre 2019 de 14H00 à 18H00 (Forum des associations)

REPRISE DES ATELIERS LE 16 SEPTEMBRE 2019

Adhésion

Pour participer aux activités, sauf services sociaux, emploi et information, il est nécessaire d'être adhérent. La carte d'adhésion vous permet de participer à la vie démocratique de l'association :

• Individuelle : 11 €
  • Familiale :     14 €
  • Pass été :       2 €

Inscription aux activités

Le paiement s'effectue pour l'ensemble de l'année pour les stages et ateliers, possibilité de fractionner les paiements. Règlements particuliers crèche-halte garderie, l'accueil de loisirs et le club Ados.

Aucune activité interrompue à l'initiative de l'adhérent ne donne lieu à remboursement. Seul un certificat médical justifie un remboursement, uniquement pour un trimestre d'activité qui n'a pas débuté.

Assurance

L'association ne souscrit pas d'assurance individuelle accidents pour ses adhérents. Seule est garantie la responsabilité civile (domages causés à autrui). Un certificat médical sera demandé pour certaines disciplines sportives.

Réduction et tarifs spéciaux pour les ateliers et stages

Les tarifs sont majorés de 10% pour les personnes résidant hors commune.

Pour les habitants de la Ville Aux Dames, réductions pour les ateliers et stages :

• 10% pour les non imposables, demandeurs d'emploi, étudiants de plus de 18 ans
  • 80% pour les bénéficiaires du RSA et salariés en atelier d'insertion
  • 30% pour les retraités non imposables
  • 20% sur la 2ème activité et 30% sur la 3ème activité pour les retraités

Mode de règlement / Aide aux loisirs

Le Centre Camille Claudel n'accepte pas les cartes bancaires.

Prélèvements possibles pour l'accueil de loisirs et la crèche-halte garderie. CESU utilisables pour les moins de 6 ans.

Les chèques vacances, coupons sport et passeports loisirs CAF sont acceptés selon leurs conditions d'utilisation respectives.

Le règlement intérieur général est à votre disposition à l'accueil et sur le site Internet.

Le mot du président

Depuis 30 ans, le Centre Camille Claudel s'est développé en se référant à ses valeurs de solidarité, de citoyenneté et de respect. Il propose des services, des activités et accompage les projets des Gynépolitains. Le centre est aussi votre porte-parole auprès des collectivités et des institutions pour mener à bien son projet.

La saison 2019-2020 sera particulièrement marquée par le début des travaux pour la création de la Maison de la Petite Enfance, dans le prolongement des bâtiments actuels. Elle accueillera le Relais Assistantes Maternelles et le Multiaccueil avec une capacité augmentée à 26 places pour les enfants de 2 mois 1/2 à 4 ans.

Nous remercions les élus de la Ville-Aux-Dames, de la Communauté de Communes Touraine-Est-Vallées et les représentants de la Caisse d'Allocations Familiales de Touraine de nous apporter leur soutien.

Nous avons besoin de vos idées que vous pouvez exprimer dans les différentes commissions (enfance, famille, ateliers, action sociale) mises en place dans les secteurs. Si vous avez envie de participer à la dynamique de l'association, venez nous rejoindre comme l'ont déjà fait de nombreux bénévoles que nous remercions. D'ailleurs nous lançons un appel à toutes les personnes ayant des compétences informatiques pour aider les personnes venant à l'atelier des clics, une nouveauté à la rentrée (voir page 29).

Pour ce qui concerne les activités socioculturelles, un vaste choix vous est proposé encore cette année avec des horaires adaptés pour tous, enfants, actifs ou retraités afin que chacune et chacun trouve celle qui lui convient.

Bonne lecture et bonne saison à tous.

Le Président,

Alain Phalippou

Historique du Centre Camille Claudel

Le Centre Camille Claudel a été créé en 1989 à l'initiative conjointe de la Municipalité et de responsables associatifs dont les services étaient regroupés dans les locaux dédiés à l'origine à la musique municipale, à la halte garderie, et à la bibliothèque.

Géré par l'association Camille Claudel, le Centre intègre dès le départ dans son conseil d'administration une majorité de représentants des usagers, les représentants des écoles, et des membres de droit de la municipalité. Du dialogue entre ces parties va naitre un projet répondant aux besoins locaux, en lien avec les temps scolaires, pour une continuité éducative et une ouverture à tous.

L'équipe des permanents

Le Centre Camille Claudel emploie de 50 à 80 salariés par an, pour l'équivalent de 27 postes à plein temps. De nombreux bénévoles, ainsi que divers prestataires associés interviennent également pour la conduite des nombreuses activités régulières.
La coordination et la conduite des actions sont confiées à une équipe salariée permanente, garantie de la continuité et du respect du projet social défini par le conseil d'administration.